mardi 19 mai 2009

Etre blanche entraîne certains privilèges.

Tu en penses quoi ? Donne ton avis en cliquant sur "commentaire" !

2 commentaires:

line a dit…

Une blanche peut se faire traiter de pute, être rejetée pour l'une ou l'autre raison. Elle peut galèrer dans sa vie, n'avoir pas de boulot, être battue par son conjoint, son enfant, ses parents. Crever de misère, être inculte, illettrée, malade. Elle peut vivre le racisme même dans son pays.
Si on voit une femme noire et une femme blanche dans la dèche, il n'y a aucun privilège pour personne. Et comment faire le rapport si on prend une femme blanche dans la misère et une femme noire qui s'en sort bien. Ce n'est qu'en analysant des femmes de même condition et ayant eu le même parcours qu'on peut avoir une analyse claire et précise de nos "privilèges".

Hélène a dit…

@ Line
Nous sommes d'accord que nous vivons toutes, quelque soit notre de peau, des discriminations. Et nous sommes d'accord que chaque situation est différente, singulière.
Mais en tant que Blanche vivant en Belgique, on ne m'a jamais refusé un logement ou un emploi en raison de ma couleur de peau ou de mon accent. On ne m'a jamais regardée de travers au bureau de chômage parce que "encore une qui profite des allocs", on n'a jamais commencé une conversation avec moi en me demandant d'où je venais, on ne me demande jamais d'épeler mon prénom,...
La liste est longue. Je suis d'accord que toutes les femmes vivent des discriminations. Mais elles ne sont pas les mêmes en fonction de notre origine. Et être Blanche en Belgique aujourd'hui est certainement un privilège.