mardi 27 janvier 2009

La société fait comme si toutes les femmes désiraient avoir des enfants. Est-ce vraiment si évident ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

la question est mal posée....difficile d'y répondre...

Anonyme a dit…

oui pas évident de répondre mais je pense que beaucoup de femmes ne souhaitent pas avoir d'enfants et que ce n'est pas encore évident de défendre ce point de vue

Anonyme a dit…

Pas évident de dire qu'on n'a pas nécessairement envie d'enfant ou en tous cas, pas tout de suite. On est tout de suite vue comme un ovni. Être femme, pour la société et donc la plupart des gens, c'est souvent nécessairement être mère!

Anonyme a dit…

Un seul exemple, les questions récurrentes du type "alors, c'est pour bientôt?" ou "à quand ton tour?" accompagnées de remarques plus ou moins directes (ex: "tu verras quand tu auras des enfants!").

Laurence a dit…

Je pense à peu près la même chose que ce que j'ai écrit pour le problème du couple.
Depuis que nous avons le choix d'avoir ou non des enfants, on nous présente la maternité comme l'accomplissement ultime (ne dit-on pas qu'on n'est pas une vraie femme si on n'a pas d'enfants?), la chose la plus merveilleuse du monde. Je ne nie pas le bonheur que peut apporter le fait d'être mère, mais là encore, c'est un leurre de faire croire que tout est merveilleux, que l'amour maternel est inconditionnel, constant et automatique.
A cause de cette vision des choses, les mères se culpabilisent si elles ne correspondent pas à cet idéal, n'osent pas parler de leurs problèmes de peur de passer pour un monstre, et ça ne fait qu'aggraver les choses.
Comme pour le couple, l'enfant n'est pas l'unique but de la vie, il n'est pas là pour donner du sens à la vie de ses parents, il ne faut pas attendre de lui qu'il fasse de nous une femme accomplie. C'est mettre des choses beaucoup trop lourdes sur les épaules d'un enfant.
Comme pour le couple, je crois que les meilleures mères sont celles qui sont avant tout des femmes accomplies.

Laurence a dit…

PS: on dit aussi souvent que les femmes qui ne veulent pas d'enfants sont des égoïstes, mais en quoi est-ce égoïste de ne pas faire d'enfant si on pense qu'on ne pourra pas les élever correctement, qu'on n'aura pas assez de temps à leur consacrer ou simplement qu'on n'en a pas envie?
Il vaut mieux s'abstenir que de mal faire ou de rendre un enfant malheureux.