mardi 27 janvier 2009

Depuis toutes petites, on nous répète que le couple est une condition nécessaire à la réalisation de soi.

6 commentaires:

La pasionaria a dit…

Nous sommes des individus à part entière. le couple n'est pas toujours signe de bonheur.

Anonyme a dit…

je trouve que les questions sont mal formulées et que l'on peut répondre mal suivant l'interprétation que l'on fait de la question: suis-je d'accord avec le fait qu'on nous répète toujours cette phrase: oui
suis-je d'accord avec le principipe que l'harmonie du couple fait partie de la réalisation de soi: non....

Alors, peut-être serait-il intéressant de revoir la formulation des questions....?

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec ce qu'a dit la Pasionaria.

Anonyme a dit…

au moins vous les europennes!vous etes avec les gens qui comprennent votre situation! il faut aller voir les femmes etrangères surtouts celles des pays africains! l'egalité des chance ,ça n'existe pas! c'est la tyrannie dans les couples de meres à filles!

Laurence a dit…

Comme l'a dit Anonyme, il y a deux situations: celle des femmes qui choisissent leur compagnon et celles à qui il est imposé.
Enfin, là je caricature un peu, on pourrait plutôt dire qu'il y a celles à qui on présente la vie de couple comme un modèle de bonheur et celles pour qui il est indispensable de se marier pour pour être une femme digne de la société dans laquelle elle vit, une société où la femme est avant tout mère et épouse, peu importe si le bonheur est au rendez-vous l'essentiel étant de continuer à faire marcher le monde.

Ne peut-on être heureuse que dans le couple? Certes, on nous a fait rêver au prince charmant et au bonheur éternel, mais la vie de couple, c'est tout autre chose, ce n'est pas simple. Etre seule n'est pas toujours simple non plus, chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, et on peut tout à fait être une femme accomplie sans être en couple. Je dirais même qu'il faut être d'abord une femme accomplie pour réussir sa vie de couple.
De plus, cet idéal de bonheur finit souvent par rendre les gens malheureux, déçus par le quotidien trop simple.
Quant aux femmes assignées à la tâche d'être épouse et mère parce c'est dans la logique sociale, là aussi on nie une part d'elle-même on ne leur laissant pas le choix d'être autre chose, sinon des exclues.

Anonyme a dit…

euh...assez d'accord avec tout ce qui se dit: le rêve du bonheur qu'en couple, du prince charmant vaillant et de la pauvre cendrillon qui doit souffrir pour après être heureuse.

J'en ai déjà acheté des paires de pantoufles...sans que vienne s'agenouiller mon prince.
C'est pas faute d'avoir esseyé!

Je peux toujours tenté un procès à Walt Disney, non?! :)
Mon argument? C'est celui de m'avoir formaté toute mon enfance!(au-delà du rêve de l'enfant et du besoin de mon imaginaire)