mardi 27 janvier 2009

Les normes de beauté nous oppressent et en même temps nous influencent.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Si seulement il n'y avait que les normes de beautés qui nous oppresseraient et nous influenceraient!!!!!

Anonyme a dit…

Bien sûr que les normes de beautés sont fortement présentes.
En temps que normes sociales fortement ancrées et répandues, elles nous enjoignent à rentrer dans leur moule.

Difficile alors de se percevoir anormale. Et si l'on se revendique et assume "hors normes", n'est-ce pas là aussi une forme d'influence (le fait de devoir passer par cette affirmation forte de différence)?

Bien sûr aussi, on peut développer un esprit critique, souligner leur étroitesse, rire de leurs manifestations et discours.
Poids idéal, féminité sexy (question: "sexy" pour qui?), chasse à la pilosité, jeunesse éternelle désirable... avec derrière: culpabilisation, marketting... Et cette nécessité de plaire pour être femme. Plaire à qui? Plaire pour qui?


Nous ne gobons pas tout.
Mais en même temps, comment ne pas être influencées? Combien sommes nous à surveiller notre ligne, nous raser/épiler, nous tartiner d'antirides tout en étant critiques?
Des compromis? Une perte de temps? Peur d'être mis au ban?
Ou aussi une manière rejoindre un modèle qui nous maintient à notre place de femmes?

Anonyme a dit…

Se tartiner c'est encore rien (là on est dans le bien-être accessible) mais la banalisation des actes chirugicaux dits "esthétiques"(actes de violence totale liés à de sordides enjeux financiers) devrait pousser à la révolte !

Anonyme a dit…

Il ya quelque chose de vraiment troublant dans le fait d'être, à la fois, tout à fait consciente d'une manipulation, d'en connaître les enjeux ( marchands, par exemple), d'en connaître les dégats, parfois les risques.... et, à la fois, de ne pas changer sa pratique.
Je veux dire qu'on est à ce point "imprégnées" par toute une série de messages, que de s'en rendre compte ne suffit même pas à changer nos actes.

Je sais que les crèmes de jour sont inutiles; je le sais ! Mais hier soir j'étais fatiguée, je passe vite faire 2 courses pour le souper, la journée avait été un peu rude, et je me suis dit: " Bon, je vais m'acheter une crème de jour, je vais me chouchouter un peu, ça va me faire du bien" ... Et je l'ai acheté ( 14.00 euros dans une grande surface)!
C'est incroyable !

Je ne voulais pas "être belle", je ne voulais pas donner de moi l'image de la femme parfaite à qui tout réussit, je ne voulais pas faire comme les mannequins... je voulais juste penser à moi 5 minutes... et qu'est-ce que je fais: j'achète un bête pot de crème de jour....

Quel monde imbécile !
Qu'est-ce qu'on fait de nous ?
Vous connaissez la chanson de Souchon " Foule sentimentale" ?
A ré-écouter de toute urgence !!!


Et puis surtout, si avoir conscience, si le fait de savoir qu'une chose ne va pas, ne suffit pas pour changer nos actes... qu'est ce qu'on peut faire ?

Toute seule on ne peut rien.

Laurence a dit…

Oui, elles nous oppressent et nous influencent, mais je pense qu'en vieillissant, on peut arriver à s'en détacher.
Je suis surtout inquiète pour les jeunes filles, à qui on présente un seul modèle de beauté, des filles très maigres. Il est dommage qu'on ne montre pas plus souvent que toutes les femmes peuvent être belles, comme le fait Dove ou Body Shop.
Beaucoup de femmes et d'hommes aussi d'ailleurs aiment faire attention à eux, car il est certain que la façon dont on se présente aux autres est importante. Se sentir bien passe aussi par le soin de soi, mais une femme ronde ou vieille peut-être très belle, et c'est malheureux qu'on l'oublie.
Je crois qu'il faut apprendre à s'accepter comme on est et arriver à se mettre en valeur en oubliant ce que nous dicte les magazines.
Je trouve qu'une femme de 60 ans qui s'assume est bien plus belle qu'une autre du même âge qui veut à tout prix camoufler son âge.
Montrons que toutes les femmes ont des atouts, que c'est la diversité qui fait la beauté.

Anonyme a dit…

OUi.... même si on est conscientes ici de ce marchandage de beauté, on continue qd meme à mettre notre crème de jour....
Je pense qu'il ne faut pas culpaniliser pour autant!
Etre consciente est dja une bonne chose, à nous de choisir ce que nous voulons vraiment changer dans nos actes quotidiens.
La crème, c'est peut-$etre pas le bon combat et le plus nécessaire pour toi!

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci