mercredi 18 mars 2009

Les allocations sociales (Revenu d’Intégration Sociale, chômage, etc.), ça ne se mérite pas ! C’est un droit.

Poste ton commentaire !

3 commentaires:

Laurence a dit…

Pour moi, les droits se méritent.
Le chômage, par exemple, est là pour aider les travailleurs qui ont côtisé quand il sont dans une mauvaise passe, ou les jeunes qui se lancent dans le marché du travail.
Quand je dis que les droits se méritent, je ne parle pas d'argent ou de productivité, mais simplement d'apporter sa pierre à l'édifice. Une femme au foyer apporte autant à la société qu'un travailleur.
Les personnes malades ou handicapées apportent elles aussi quelque chose, ne serait-ce qu'une vision du monde différente, et c'est important.
Nous avons des droits, et c'est une chance, mais il ne faut pas oublier que nous avons aussi des devoirs.

Anonyme a dit…

Je crois que ca se mérite et que ce peut être aussi un droit à condition que ce droit ne repose pas sur des conditions farfelues qui visent surtout à ne pas octroyer ce droit, comme le fait d'être cohabitant, quand je vois qu'un jeune qui sort de l'école et n'a donc jamais travaillé ni cotisé reçoit une allocation de chomage plus élevée qu'une femme qui a travaillé 25 ans avant dêtre licenciée, qui a cotisé pendant toutes ces années, reçoit ROYALEMENT une allocation de 400 et quelques £uros uniquement parce qu'elle a un époux ou un compagnon qui a un revenu,(parfois une toute petite pension) ça me fait bondir

line a dit…

C'est un droit. Bien sur qu'on ne peut pas laisser les gens mourir de faim. Pourtant, souvent, des personnes qui méritent vraiment ce droit ne sont pas dans les conditions exigées (en situation de limite pauvreté), elles persistent à se prendre courageusement en charge malgré tout.
La société c'est nous, nous qui cotisons pour ce droit, nous qui payons pour cette société qui s'élargit de + en + avec des personnes qui n'ont jamais cotisés (émigrés, jeunes en fin de scolarité, les personnes inactives, ...) Ca, c'est la réalité avec laquelle il faut composer. Imaginons que toute la classe moyenne en précarité décide qu'elle en a marre de ramer et fait usage de ce droit... Un droit oui, souvent indéniable pour certains, probable pour d'autres, mais qui devrait se mériter dans certains cas.