mercredi 18 mars 2009

L’identité féminine n’existe pas.

Tu en penses quoi ? Donne ton avis en cliquant sur "commentaire" !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne veux pas dire que "l'identité féminine" n'existe pas, mais je ne sais pas comment la définir !

Tout ce qui me vient à l'esprit "spontanément" est juste lié à mon fonctionnement biologique. Bon d'accord, j'ai un vagin, un utérus ...mais est-ce que cela fait mon "identité" ? Et en quoi ? Est-ce que ma pensée est différente ? Est-ce que mon cerveau ou mon coeur fonctionnent autrement parce que j'ai un utérus ????

Et tout ce qui me vient "dans un second temps" ne tient pas la route; les "façons d'être" qui sont généralement attribuées aux femmes, en fait, nous sont inculquées depuis une éternité.

Quelle est mon identité de femme ? Je suis incapable de la dire... Je sais qui je suis, je peux dire mes aspirations, mon parcours de vie, mon âge, mes racines, mes convictions, ... et dans le lot, il y a le fait que je suis une femme, bon, ...mais je n'arrive pas à formuler en quoi le fait d'être une femme serait "premier" par rapport à tout le reste...

( Enfin, je veux dire, pour moi-même, bien entendu, parce que pour des tiers, ou dans l'organisation de la société, je vois fort bien en quoi le fait d'être un homme ou une femme est extrémement déterminant de toute une série de conduites...ça c'est autre chose ! )

Bon, je continue de creuser la question d "mon identité de femme", et je repasse par ici si j'y vois plus clair ... :o)

Silène

Anonyme a dit…

Je pense qu'elle existe si on le veux...nous devons nous affirmer pour qu'elle existe..foncer et bien s'occuper de nos affaires...autrement dis devenir un peu égoiste...

Laurence a dit…

Je crois qu'il y a une identité féminine socialement construite, qui est loin de correspondre à toutes les femmes.
Je crois qu'en réalité il y a autant d'identités féminines qu'il y a de femmes.

ela a dit…

Tout etre humain à une identité, il faut seulement que l'identité de la femme soit reconnu comme celle des hommes par l'homme d'abord et par la femme elle meme, donc il faut changer les mentalités et les moeurs d'atan.

Morgane a dit…

Je suis de l'avis de Laurence.

Dire que l'identité féminine n'existe pas, c'est très fort.

Peut-être que chaque femme va comprendre cette phrase différemment.

Voici ce qu'elle suscite en moi comme réflexion:

Je n'ai pas envie de nier le féminin. Il me semble que chaque femme peut trouver ce qu'elle met derrière les mots "identité féminine".

Pour ma part, je sens le féminin en moi et je ressens que cela vient de l'intérieur. Cette identité féminine qui fait écho en moi aujourd'hui est davantage le fruit d'une recherche intérieure que de normes qui m'ont été transmises. Car je n'en n'ai pas eu beaucoup en la matière.

Maintenant, dans quelle mesure suis-je influencée par les normes sociales? Certainement que je le suis d'une certaine façon...Je n'ai pas non plus envie de tout rejeter, juste de pouvoir en avoir conscience et pouvoir dire non à ce que je ne veux pas. Dans ma recherche de qui je suis, je peux aujourd'hui dire que je me sens femme et que pour moi, c'est une totalité, un tout. Y-a-t-il des valeurs propres au féminin et d'autres propres au masculin? Certains diront que oui, d'autres que non. Quand je parle de "tout" pour ma féminité, je crois que je veux dire que cela englobe les composantes masculines (yang) qui sont en moi et les composantes féminines (yin). Le tout fait que je suis femme.

Virginie a dit…

Je partage l'avis de Laurence!

Nous les femmes, nous peuplons la moitié de la planète. Comment La Femme, cette potiche à laquelle la société veut que nous ressemblions, peut-elle toutes nous représenter?
Nous sommes beaucoup trop nombreuses, complexes, subtiles, nuancées, ... pour que la société nous pense au singulier.

Anonyme a dit…

Je pense que si, l'idendité féminine existe, ce qui ne veut pas dire qu'elle est inférieur à l'idendité masculine, il faudrait que nos hommes comprennent ça, il y en a encore beaucoup trop qui n'acceptent pas que nous ayons un cerveau, et qui fonctionne tres bien.

line a dit…

Franchement, avec le recul,je pense qu'on n'a pas du tout besoin de "ça". Notre identité est celle d'humain, avec notre filiation génétique à "gérer". Le conditionnement des sexes, c'est comme pour les races et les religions ça se termine en discriminition, même involontaire. J'ai beau réfléchir à mes faits et gestes posés chaque jour, je n'en vois aucun posés en tant que femme, mais j'existe énormément, pour moi et donc aussi pour les autres. Mais bon, j'ai cheminé avec le concept qui était déjà en moi, puis un travail personnel, une "analyse" de soi et de la société, ce n'est pas évident,ça va vraiment de SOI!
Les échos des suffragettes ont toujours raisonnés en moi, comme une conscience réveillée et tenue en éveil. Cela ne m'empêche pas d'être féminine aux yeux des autres; je veux dire que ça ne se voit pas que je n'ai pas d'identité féminine, ce n'est pas marqué sur mon corp...je suis un être humain.